Format
Atelier
Durée
1h30
Dates
Dès février 2021
Les enseignant·e·s choisissent une date au moment de l’inscription
Public visé
Apprenti·e·s, gymnasien·e·s et leurs enseignant·e·s
Lieu
En classe
Le cinéma tend à véhiculer un certain nombre de stéréotypes quant aux caractéristiques prétendument féminines ou masculines et renforce ainsi des comportements qui nous apparaissent comme « naturels ».
Grâce à des exemples tirés de séries et de films américains et à l’aide d’outils d’analyse, élèves et enseignant·e·s se pencheront sur ces représentations et à la façon dont le cinéma offre souvent une vision normative et idéalisée des identités de genre mais représente aussi, parfois, des féminités et des masculinités complexes qui échappent aux normes instaurées.
Thématiques abordées
- Stéréotypes de genre et fictions américaines
- Normalisation d’identités de genre
Objectifs pédagogiques
- Réfléchir aux caractéristiques prétendument féminines ou masculines à travers des exemples issus de films et de séries américaines et en débattre
- Acquérir des outils pour identifier, interroger et déconstruire les stéréotypes de genre relayés par les films et les séries
- Acquérir des compétences en analyse d’image et systèmes de représentation
Chercheur·e·s de l’UNIL
- Chloé Hofmann, Centre d’études cinématographiques, Faculté des lettres