Format
Atelier
Durée
1h30 (2 périodes)
Dates
Dès la rentrée d’août 2021
Les enseignant·e·s choisissent une date au moment de l’inscription
Public visé
Gymnasien·e·s et leurs enseignant·e·s
Lieu
En classe
Cet atelier aborde la question de l’écriture de l’histoire tout en interrogeant la place accordée aux femmes dans les récits historiques.
L’objectif est également de porter un regard critique sur ce qu’est une source historique, comment l’historien·ne la fait «parler», etc. À travers des mécanismes ludiques, élèves et enseignant·e·s sont amené·e·s à traiter des documents d’archives, analyser des récits historiques ou encore discuter ensemble des choix à opérer. L’atelier a aussi pour but une initiation à des travaux importants sur l’histoire des femmes, tels ceux des historiennes Michèle Perrot et Françoise Thébaud.
Thématiques abordées
- Écriture de l’histoire
- Place des femmes dans les récits historiques
- Importance des sources et archives historiques
Objectifs pédagogiques
- Interroger la place des femmes dans les récits historiques
- Comprendre et questionner la mobilisation de sources historiques
- Confronter les élèves aux travaux scientifiques sur l’histoire des femmes
Chercheur·e·s
- Groupe de travail: Faye Corthésy, Claire-Lise Debluë, Léa Giotto, Raphaëlle Ruppen Coutaz, Céline Schoeni