Camille Jaccard

Historienne, Première assistante à l’Institut de psychologie, Faculté des sciences sociales et politiques, UNIL

Camille Jaccard

Par des élèves du secondaire 1

Historienne, Première assistante à l’Institut de psychologie, Faculté des sciences sociales et politiques, UNIL

Mon Métier

Historienne, je mène des enquêtes sur les savoirs et les pratiques « psy » du passé. Je récolte des sources et des archives, je les analyse dans le but de raconter un récit et d’éclairer une question. J’échange avec mes collègues sur de nombreux sujets et accompagne les étudiant·e·s dans leurs apprentissages et leurs réflexions.

Ce qui m’inspire et me motive

L’histoire ouvre des perspectives originales et parfois inattendues sur le passé, le présent et même l’avenir !
Le plaisir de faire des découvertes et de les partager, la liberté académique, les voyages et les rencontres avec des personnes passionnées sont des moteurs au quotidien.

Être une femme dans ce contexte

L’Université est un monde très hiérarchisé dans lequel malheureusement les discriminations, et notamment celles basées sur le genre, existent. Comment donc les éviter et ne pas en être complice? En luttant collectivement et en collaborant avec des personnes de confiance.

Valeurs importantes à mes yeux

Outre la rigueur et l’honnêteté, la curiosité, la créativité et la générosité intellectuelle me paraissent centrales pour la recherche et l’enseignement.

Une anecdote

Je repense souvent à cette journée du 14 juin 2019 marquée par la grève féministe nationale et aux diverses actions menées partout en ville et dans les universités pour visibiliser le travail immense des femmes. Ce jour-là, nous étions 40’000 à Lausanne à marcher pour l’égalité !

Message aux futur·e·s scientifiques

Cultivez votre curiosité pour ce qui ne relève pas directement de votre champ de recherche. Dans le cas où la pression à produire des résultats deviendrait trop grande et le climat concurrentiel pesant, les contacts tissés avec d’autres scientifiques seront des ressources.

Portrait réalisé par Anabelle, Nadéïs et Alina, 10VP3, Montreux-Est

Illustration : Maurane Mazars