Estelle Doudet

Enseignante et chercheuse, première professeure de Lettres élue Vice-rectrice recherche de l’UNIL

Estelle Doudet

Par des élèves du secondaire 1

Enseignante et chercheuse, première professeure de Lettres élue Vice-rectrice recherche de l’UNIL.

Mon Métier

Je suis professeure en littérature française du Moyen Âge et du XVIe siècle.
J’étudie la communication publique et j’essaie de reconstituer les modes de production et de circulation des discours. À l’UNIL, mon métier consiste à transmettre à des étudiant·e·s mon processus de travail et de réflexion et à leur faire développer leur esprit critique.

Ce qui m’inspire et me motive

J’aime le contact humain, bouger et penser autrement. Je suis très curieuse, j’apprécie d’échanger des réponses avec d’autres personnes qui ont une pensée différente de la mienne. J’aime les rencontres ; dans le passé j’ai travaillé dans d’autres pays.

Être une femme dans ce contexte

L’université est encore majoritairement masculine dans le corps enseignant, mais j’ai réussi à faire ma carrière au moment d’un grand basculement en sciences humaines, lorsque les femmes ont commencé à accéder massivement au grade de professeure. J’ai beaucoup dialogué avec d’autres chercheuses et nous avons constaté que les choses changent moins vite dans ce domaine que dans d’autres.

Valeurs importantes à mes yeux

J’adore communiquer mais c’est aussi un enjeu quotidien de mon poste d’enseignante- chercheuse.
En plus d’étudier le développement des arts de la communication en français, je suis très attachée au fait de transmettre au grand public les sujets traités à l’université.

Une anecdote

Lors de mon arrivée en Suisse, j’ai été surprise de constater qu’il y avait plus d’enseignants que d’enseignantes dans les départements de français de l’université alors qu’en France c’est le contraire.

Message aux futur·e·s scientifiques

La recherche est un domaine à la fois difficile par ses exigences et beau en ce qu’il permet de mieux comprendre le monde et de mieux se connaître. Donc si après mûre réflexion vous êtes prêt·e·s à vous engager, alors osez et allez où vous voulez.

Portrait par Gashi et Jahija,10VP1, Collège de Kratzer, Vevey

Illustration : Maurane Mazars