Nathalie Chèvre

Maître d’enseignement et de Recherche, écotoxicologue, UNIL

Nathalie Chèvre

Par des élèves du secondaire 1

Maître d’enseignement et de Recherche, écotoxicologue, spécialiste de l’évaluation du risque des substances chimiques dans l’environnement, FGSE, UNIL.

Mon Métier

Je travaille sur tout ce qui est chimique : médicaments, pesticides, tous les risques sur l’environnement. Quel est l’impact de tous ces matériaux chimiques sur les animaux?
Je teste des produits chimiques sur des espèces afin d’observer leur réaction, pour définir des normes pour protéger l’environnement.
Je travaille par exemple avec des médecins sur un projet intitulé « One Health »: on observe la santé environnementale et humaine ensemble, car l’être humain est finalement une des espèces de l’environnement.

Ce qui m’inspire et me motive

Je me suis intéressée dès le plus jeune âge à protéger l’environnement, pour pouvoir défendre les animaux qui ne peuvent pas « donner leur avis » sur ce que nous leur faisons.

Je me suis très vite investie et j’ai eu beaucoup de correspondant·e·s grâce aux journaux sur les animaux.

Être une femme dans ce contexte

Pour moi ça ne change plus grand-chose mais ça dépend de quel niveau vous parlez. Dans le domaine académique, il y a encore plus de professeurs masculins que féminins. Ça évolue mais moins vite que dans le domaine scolaire.
À mon époque, l’idée était que les filles devaient plutôt être littéraires que scientifiques.
Aujourd’hui, il y a plus de femmes dans le domaine scientifique, mais elles doivent prouver le double des hommes pour réussir.

Valeurs importantes à mes yeux

Les valeurs importantes à mes yeux sont :
l’honnêteté intellectuelle, être claire dans ce qu’on fait, être droite dans ses baskets, partager avec les autres et la collaboration.

Une anecdote

J’étais en réunion avec un collègue et une troisième personne qui posait des questions uniquement à mon collègue. Or, vu que j’étais l’experte, mon collègue me laissait répondre. Mais bien que je lui réponde directement, il continuait à poser les questions à mon collègue…
Lorsque j’ai présenté mon travail de Master, un de mes professeurs a demandé si j’avais réussi à le faire toute seule (car c’était de la modélisation, un travail compliqué) ou bien si c’était mon copain qui m’avait aidée. Heureusement, l’expert a dit que j’étais capable de faire ça toute seule!

Message aux futur·e·s scientifiques

Pour les prochain·e·s scientifiques : il y aura beaucoup de boulot, il faudra beaucoup créer. En étant toujours honnête, en partageant ses recherches.
Au moins la moitié des métiers dans le domaine de l’environnement n’existent pas encore.

Portrait réalisé par Noah, Dianice et Jérémie, classe 10VP3, Montreux-Est

Illustration : Maurane Mazars