Roxane Gray

Doctorante-chercheuse, section d’histoire, UNIL

Roxane Gray

Par des élèves du secondaire 1

Doctorante-chercheuse, section d’histoire, UNIL

Mon Métier

Membre du projet de recherche « Pour une histoire élargie de la télévision en Suisse, 1960 à 2000 », je consacre ma thèse à l’évolution du groupe professionnel des réalisateurs et des réalisatrices de télévision en Suisse romande. Je souhaite en ce sens renouveler l’image de cette profession, encore fortement associée à une posture masculine et à une figure de prestige de la télévision, en valorisant la diversité des espaces et des pratiques de travail que le métier recouvre.

Ce qui m’inspire et me motive

Ce qui me motive dans mon travail, c’est de rendre visible tout un fonctionnement de la production télévisuelle qui a été passé sous silence. Adopter un regard critique sur l’histoire des entreprises médiatiques invite plus largement à réfléchir à la manière dont notre société et les individus qui la composent agissent et interagissent. J’espère que mes recherches pourront contribuer à changer la perception de nos relations sociales, qu’elles soient passées ou présentes.

Être une femme dans ce contexte

Si j’apprécie beaucoup le fait de pouvoir partager mon travail et discuter de mes thèmes de recherche lors de conférences, je me sens parfois moins à l’aise durant les moments plus informels qui entourent ces rencontres. En tant que jeune chercheuse, je ressens en effet un certain inconfort à assumer une posture scientifique face à des personnes plus âgées, plus expérimentées, plus cultivées ou parfois simplement plus confiantes.

Valeurs importantes à mes yeux

La curiosité, l’ouverture d’esprit et la soif d’apprendre font partie intégrante de nos pratiques scientifiques. Ces aspirations doivent être selon moi indissociablement liées à des valeurs de partage et d’échange. À ce titre, j’essaie toujours de diffuser et de transmettre mes recherches à un public aussi large que varié.

Une anecdote

Après mon intervention à la radio pour présenter mes recherches sur l’évolution de la place des femmes à la télévision, le journaliste et moi avons reçu beaucoup de retours positifs. Un ancien professionnel du média m’a cependant envoyé un long mail écrit à la hâte dans lequel il a repris point par point chacune de mes interventions pour les contredire ou pour me donner son point de vue, sans toutefois y ajouter de référence ou de fait précis.

Message aux futur·e·s scientifiques

Faites-vous confiance, discutez, échangez, partagez vos connaissances et vos expériences comme vos doutes et vos incertitudes. Soyez solidaires ! La recherche, c’est avant tout une grande dynamique collective.

Portrait par Noah, Yanni et Mickael,10VG2, La Tour-de-Peilz

Illustration : Maurane Mazars