Sandra Bott

Enseignante en histoire contemporaine à l’UNIL (maître d’enseignement et de recherche suppléante)

Sandra Bott

Par des élèves de primaire

Enseignante en histoire contemporaine à l’UNIL (maître d’enseignement et de recherche suppléante)

Mon Métier

J’enseigne et je mène des recherches en histoire contemporaine sur les relations internationales de la Suisse dans une perspective comparative. Je m’intéresse plus particulièrement à l’imbrication économique et politique de la Suisse dans les pays du Sud face aux processus de la Guerre froide et de la décolonisation. La recherche archivistique est un élément important de mon métier, qui m’a amenée à travailler dans de nombreux pays. C’est un travail varié et riche.

Ce qui m’inspire et me motive

La diversité du travail, une grande liberté de choisir mes sujets de recherche et mes enseignements, ainsi que le travail en archives et les diverses collaborations nationales et internationales. L’enseignement est aussi source de grande motivation et de plaisir. Transmettre aux étudiant·e·s des connaissances et des méthodes, le goût de la recherche historique et du travail en archives notamment, ainsi que le sens critique. Enfin le processus créatif qui mène à l’écriture d’un article ou d’un ouvrage.

Être une femme dans ce contexte

L’équilibre est encore délicat entre famille et travail dans un milieu ultra-compétitif. Par ailleurs, les coupures académiques ou les trajectoires non linéaires sont peu valorisées. Il faut être tenace et particulièrement déterminée, mais également apprendre à dire non quand la pression devient trop grande. Et là, la solidarité, notamment entre femmes, le partage et les collaborations sont à mon sens essentiels pour garder la confiance en soi, son sens de la légitimité et également le goût de la recherche.

Valeurs importantes à mes yeux

La collaboration, la solidarité, la bienveillance, la curiosité et l’honnêteté intellectuelles, la persévérance et l’esprit critique, mais aussi l’humour et la dérision, car il en faut dans ce milieu !

Une anecdote

Il y a quelques années, j’ai co-enseigné un séminaire avec un professeur de la section d’histoire et sur environ la moitié des travaux écrits rendus, devant son nom était inscrit Professeur et devant le mien Assistante.

Message aux futur·e·s scientifiques

La recherche et l’enseignement au niveau académique peuvent être passionnants et très variés, mais il s’agit également d’un milieu extrêmement compétitif. Pour conserver la motivation et le plaisir de la recherche, cela me semble essentiel de travailler sur des sujets qui nous tiennent à cœur, qui font sens pour nous, mais également de collaborer et d’échanger avec des collègues bienveillant·e·s.

Portrait réalisé par Emily Arean, 8P8, l’Elysée, Lausanne

Illustration : Maurane Mazars