Carole Clair

Médecin, Professeure associée, Unisanté, UNIL. Recherches notamment sur l’influence du genre et du sexe sur la santé

Carole Clair

Médecin, Professeure associée, Unisanté, UNIL. Recherches notamment sur l’influence du genre et du sexe sur la santé.

Mon Métier

Je suis médecin de formation et j’ai fait toute mes études à Lausanne. Je partage mon temps entre plusieurs activités : la clinique : je vois des patient·e·s en tant que médecin généraliste. La recherche : je mène des projets de recherche qui s’intéressent aux différences de santé entre les hommes et les femmes. L’enseignement : je donne des cours aux étudiant·e·s en médecine ainsi qu’aux médecins. Le management : je suis co-responsable du département de formation, recherche et innovation à Unisanté.

Ce qui m’inspire et me motive

J’aime bien le contact avec les gens, les aider et faire un métier varié.
Dans ma recherche, je cherche à mieux comprendre pourquoi les femmes et les hommes ne sont pas égales et égaux en santé pour améliorer leur prise en charge.
J’aime beaucoup le contact avec les étudiantes et les étudiants, transmettre les connaissances et apprendre aussi à leur contact.

Être une femme dans ce contexte

Quand j’ai fini mes études, c’était un peu compliqué car il y avait souvent des remarques par rapport au fait que je devrais choisir entre mon métier et avoir une famille. J’avais aussi parfois l’impression qu’on me prenait moins au sérieux car j’étais une fille. Mais il y’a aussi des bons côtés et petit à petit j’ai trouvé ma place et j’essaie de faire au mieux pour faire ce travail passionnant et profiter de ma famille.

Valeurs importantes à mes yeux

  • Que tout le monde ait accès à une médecine de qualité quel que soit son sexe, son origine ou son âge.
  • Faire un métier varié, continuer à apprendre et découvrir de nouvelles choses.
  • Le contact avec les patientes et patients mais aussi mes collègues et les étudiantes et étudiants est très important.
  • Faire son métier avec passion.

Une anecdote

Pendant mes études, j’ai toujours travaillé à côté pour gagner de l’argent. À une période, j’étais caissière à la Migros dans un quartier de Lausanne. Il y avait toujours mon professeur de chimie qui venait faire ses courses là-bas. Un jour il m’a dit qu’il était désolé que j’aie loupé mes examens de médecine de première année, alors que j’avais réussi. Je ne lui ai pas dit que c’était un job d’été mais j’ai souri intérieurement.

Message aux futur·e·s scientifiques

Si je devais faire passer un message aux futur·e·s scientifiques ça serait de croire en soi et si on souhaite faire quelque chose qu’on aime vraiment il faut le faire et se lancer !

Portrait par Cheyma, Océane, Erica et Malou, 10VG2, La Tour-de-Peilz

Illustration : Maurane Mazars