Trotula de Salerne

Médecin et chirurgienne, pionnière de la gynécologie. Ses écrits ont longtemps été attribués à des hommes

Trotula de Salerne

Par des élèves du secondaire 1

~1050~1092

Médecin et chirurgienne, pionnière de la gynécologie. Ses écrits ont longtemps été attribués à des hommes.

Parcours

Trotula de Salerne a probablement vécu au XIe siècle (~1050~1092), mais on n’en a aucune preuve certaine. Elle est née et a fait ses écoles à Salerne, actuelle Italie du sud. À l’époque c’est une ville très en avance pour ses connaissances en médecine. Elle exerçait en particulier la génécologie. On lui attribue des livres sur tout ce qui concerne les soins des femmes (gynécologie et obstétrique ainsi que cosmétique).

Le monde en ce temps-là

L’Italie n’existait pas, elle était divisée en une multitude d’états plus ou moins puissants. Salerne à l’époque de Trotula va être intégrée au royaume italien des Normands. C’est le temps des Croisades et de la querelle entre le pape et l’empereur.

Pendant des siècles, son travail n’a pas été reconnu et on a dit que c’était un homme qui avait écrit ses ouvrages.

Être une femme dans ce contexte

Elle vient d’une famille de médecins alors ça n’a pas trop choqué qu’elle fasse ces études, mais elle sait qu’elle est privilégiée. On connaît d’autres noms de femmes ayant exercé la médecine à Salerne au cours du Moyen Âge.

Elle a défendu

Elle a défendu le droit pour les femmes de se faire soigner pour des maladies qui leur sont propres. Ses livres traversent les siècles et sont utilisés jusqu’au XVIIIe siècle.

Portrait par Lindsay, Eiss et Titrib, 9VG1, Collège de Kratzer, Vevey

Illustration : Maurane Mazars