Benedetta Salvati
Par des élèves du secondaire 1
Doctorante, pionnière de l’informatique appliquée aux manuscrits du Moyen Âge, Faculté des lettres, Section de français, UNIL
Mon Métier
Je suis une philologue et je m’intéresse à la littérature médiévale française. Mon métier consiste à restaurer des textes anciens pour mieux les comprendre et à les contextualiser. Je travaille surtout dans les bibliothèques et j’ai la chance de pouvoir le faire directement sur les anciens livres et documents. J’utilise pour ce faire la philologie computationnelle, je mène des recherches sur les anciens textes en les numérisant.
Ce qui m’inspire et me motive
Ce qui me motive, c’est la découverte, une mise en valeur d’un texte rare ou inconnu. Le numérique permet alors de le rendre accessible et de pouvoir travailler dessus. Je prépare actuellement l’édition d’une chronique bourguignonne du XVIe siècle jusqu’à présent inexplorée.
Être une femme dans ce contexte
J’ai souvent été confrontée à des problèmes liés à mon apparence. J’ai parfois eu le sentiment de devoir prouver ma valeur aux yeux des autres, de devoir justifier ma manière de penser, de parler et d’agir.
Mais malgré cela je n’ai jamais ressenti le besoin de m’adapter, ou de me conformer aux attentes des autres.
Valeurs importantes à mes yeux
Les valeurs importantes à mes yeux, sont la curiosité et la créativité.
Une anecdote
Le développement de la pensée critique est une conquête, quotidienne, parfois ardue, dont les résultats ne se voient pas dans l’immédiat.
Mais la passion pour ce que je fais m’a toujours aidé et m’aide encore à surmonter les difficultés du parcours !
Message aux futur·e·s scientifiques
Soyez réalistes et créatif·ve·s, soyez curieux·ses. Soyez pragmatiques. Finalement, n’oubliez pas d’être persévérant·e·s et tenaces.
Portrait par Dimitri, Joaquin, Roland et Valentino, 9VP3, La Tour-de-Peilz
Illustration : Maurane Mazars