Sabina Spielrein
Par des élèves du secondaire 1
1885 – 1942
Pionnière oubliée de la psychanalyse pour enfants
Parcours
Née en Russie en 1885, Sabina Spielrein est envoyée en Suisse pour recevoir des soins pour hystérie. Après des études de médecine, elle devient psychanalyste et écrit une thèse sur la schizophrénie. Plus tard elle se lie à un célèbre psychanalyste nommé Jung et développe des théories sur la psychologie des enfants. En 1920, elle enseigne la psychanalyse et la pédagogie à l’Institut J.-J. Rousseau à Genève. Ses recherches basées sur sa fille ont inspiré les travaux de nombreux psychanalystes.
Le monde en ce temps-là
Quand Sabina Spielrein rentre en Russie en 1923, la psychanalyse a été interdite, on perd alors sa trace. En 1942, la Russie est occupée par les nazis. Lors d’une rafle, Sabina est fusillée, car elle était juive.
Une valise contenant des lettres de correspondance avec Jung et Freud a permis de découvrir son histoire.
Elle vécu dans des conditions précaires et «a vu sa vie dérobée par les hommes autour d’elle», selon sa biographe Violaine Gelly.
Être une femme dans ce contexte
Sabina Spielrein a connu différents régimes politiques et elle a beaucoup voyagé, ce qui n’était pas courant pour une femme. Elle a fait des études de médecine où peu de femmes étaient admises. La psychanalyse était principalement dominée par les hommes. Elle est pionnière dans cette branche de la médecine, bien qu’on insiste surtout sur sa relation amoureuse avec Carl Gustav Jung.
Elle a défendu
Elle est porteuse de l’idée qu’on pouvait appliquer la psychanalyse aux enfants.
Elle a mené une vie de médecin et de scientifique tout en étant une femme et une mère, ce qui était peu courant à cette époque.
Portrait par Zora, Agathe, et Iona, 10VP3, l’Elysée, Lausanne
Illustration : Maurane Mazars