Franciska Krings

Professeure et chercheuse en comportement organisationnel à la Faculté des hautes études commerciales, UNIL

Franciska Krings

Par des élèves du secondaire 1

Professeure et chercheuse en comportement organisationnel à la Faculté des hautes études commerciales (HEC), UNIL

Mon Métier

Je fais des recherches sur comment ou pourquoi les humains ne se comportent pas tous de la même manière, même si on se trouve dans des situations semblables. Plus précisément, j’analyse comment les gens prennent des décisions lorsqu’ils doivent faire des choix d’embauche ou de promotion dans une entreprise. Je donne aussi des cours aux étudiant·e·s en sciences économiques principalement. Les cours portent sur la psychologie du travail.

Ce qui m’inspire et me motive

Les interactions et discussions avec les étudiant·e·s pendant mes cours et ma fascination pour le comportement humain et les processus psychologiques.

Être une femme dans ce contexte

Mes collègues de travail me demandaient souvent pendant leurs heures de travail comment allaient mes enfants et mon mari tandis qu’on n’avait jamais posé ces sortes de questions à mon mari. Souvent, les collègues me demandaient comment j’arrivais à gérer ma carrière et mes enfants en même temps.

Valeurs importantes à mes yeux

C’est important de traiter les gens avec respect et bienveillance, indépendamment de leur background.

Une anecdote

Pendant un workshop, à la fin de la présentation, j’avais une question pour le présentateur. Le présentateur affirme que c’est une excellente question et tarde à répondre, mais en regardant l’homme assis à côté de moi, comme si c’était lui qui avait posé la question.

Message aux futur·e·s scientifiques

Il faut être passionné·e pas son métier pour réussir à surpasser les difficultés du métier. Il faut aussi être patient·e parce que la recherche et faire des découvertes, ça prend du temps.

Portrait par Cyanne, Oscar, Maya et Derin, 9VP3, La Tour-de-Peilz

Illustration : Maurane Mazars