Marianne Schmid Mast
Professeure en comportement organisationnel à la faculté des HEC, UNIL
Nommée par thebestschools.org parmi les 50 psys les plus influent·e·s du monde !
Mon Métier
Dans ma recherche je m’intéresse à comprendre comment les gens se comportent de manière verbale et non verbale lors d’interactions au travail. J’investigue comment nous formons des premières impressions sur les personnes qui se présentent lors d’un entretien d’embauche, si nous sommes capables de juger qui est le ou la cheffe dans une réunion de personnes que nous ne connaissons pas, et comment nous pouvons améliorer nos compétences interpersonnelles à l’aide de la réalité virtuelle.
Ce qui m’inspire et me motive
Je travaille avec de jeunes scientifiques et j’aime les voir grandir comme chercheur·e·s et les accompagner sur leur chemin. Ensemble, nous discutons et développons des paradigmes de recherche. J’adore ce travail d’équipe et cette inspiration mutuelle. Dans la recherche, ce qui me motive est d’utiliser les nouvelles technologies (p.ex. réalité virtuelle, deep fake) dans un sens positif, pour notre bien.
Être une femme dans ce contexte
Si on pense à une personne qui utilise les nouvelles technologies dans sa recherche, pour l’enseignement et la formation, on voit plus facilement un jeune de sexe masculin. Je ne suis pas jeune et je suis une femme. Comme femme dans la recherche, il est important d’avoir une excellente réputation scientifique pour être vraiment prise au sérieux.
Valeurs importantes à mes yeux
Pour pouvoir avancer dans la recherche, il faut de la curiosité, de l’engagement et de la persévérance, ainsi que le courage de remettre constamment en question son propre travail et ses propres découvertes. Comme scientifique on doit être le ou la pire critique de son propre travail scientifique ; c’est cela qui mène à l’excellence.
Une anecdote
Pour moi, avoir des modèles de femmes scientifiques qui sont aussi sympathiques, avec une vie familiale, était très important. Quand j’étais étudiante, aucune des professeures ne m’inspirait. C’est en partant aux États-Unis comme post-doctorante que j’ai rencontré des femmes professeures qui m’ont donné envie de poursuivre la recherche. Coordonner deux carrières scientifiques (de mon mari et la mienne) et une vie familiale dédiée à deux garçons magnifiques constitue la richesse de ma vie.
Message aux futur·e·s scientifiques
Chaque scientifique amène une partie d’un puzzle dont nous ne connaissons même pas l’image finale. Être un ou une scientifique est un travail de collaboration dans le temps : nous apprenons de générations de scientifiques avant nous et nous contribuons au savoir des générations de scientifiques après nous. Il faut rester humble tout en ayant des aspirations grandioses.
Portrait réalisé par : le Service Culture et Médiation scientifique
Illustration : Maurane Mazars