Kornelia Imesch

Professeure associée en art contemporain et ultra-contemporain, et en art et architecture du XIXe au XXIe siècles

Kornelia Imesch

Par des élèves du secondaire 1

Professeure associée en art contemporain et ultra-contemporain, et en art et architecture du XIXe au XXIe siècles, Faculté des lettres, UNIL

Mon Métier

Je suis historienne de l’art et professeure associée en art contemporain et ultra-contemporain. J’enseigne donc la période allant de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui.

Ce qui m’inspire et me motive

Je suis particulièrement intéressée par l’art, l’architecture et le design dans son contexte historique. Je me suis rarement intéressée aux objets isolés donc ça m’intéresse de savoir dans quelles conditions ces oeuvres d’art ou les bâtiments sont nés et ce qui était derrière l’idée des artistes.

Être une femme dans ce contexte

Ça n’a pas toujours été facile. Par exemple, dans ma génération, je n’avais pas d’exemples de femmes qui avaient fait une carrière académique. C’était donc difficile de m’appuyer sur un modèle. Aujourd’hui, vous, les jeunes, vous avez plus d’exemples de femmes qui ont fait leur vie professionnelle. Il faut vous en inspirer et donner le meilleur de vous-mêmes pour réussir et obtenir ce que vous voulez et méritez.

Valeurs importantes à mes yeux

La valeur importante à mes yeux serait de ne pas faire de distinction entre les hommes et les femmes, de garantir à tout le monde une formation égale et de donner toujours à tout le monde les mêmes chances. Pour moi les valeurs, ce sont des valeurs démocratiques et les droits de l’homme. On ne devrait jamais faire une différence entre les hommes et les femmes.

Une anecdote

Ma maman voulait toujours que je porte une coiffure courte et puis le coiffeur n’a pas réalisé que j‘étais une fille alors il m’a coupé les cheveux vraiment comme on faisait à cette époque, en sachant que je suis née en 1957. Il m’a coupé les cheveux comme un garçon et puis j’ai dû aller comme ça à l’école. De plus, j’étais la première fille dans mon école à porter des pantalons. Cela a suscité un scandale et comme j’avais une maman forte, elle n’a pas cédé et j’ai continué à y aller avec des pantalons.

Message aux futur·e·s scientifiques

N’oubliez pas que tout le monde a les mêmes droits d’accès et de réalisation professionnelle et privée. Vous êtes une génération forte, qui peut se donner les moyens d’atteindre ses buts et d’obtenir ce qu’elle veut, même si cela exige du travail et de la persévérance. Restez également sensibles aux situations d’inégalité, et cherchez à vous réaliser.

Portrait par Lauryne, Taviah, Alyssa et Stella, 11VG3, La Tour-de-Peilz

Illustration : Maurane Mazars