Eva Pibiri
Par des élèves du secondaire 1
Maître d’enseignement et de recherche, section d’histoire, Faculté des lettres, UNIL
Mon Métier
Je suis historienne du Moyen Âge. J’enseigne et je fais des recherches à l’UNIL sur cette période. Je me base sur des textes qu’on trouve dans les archives qu’il faut déchiffrer. C’est une enquête scientifique pour réunir les pièces d’un puzzle et comprendre ou découvrir un moment du passé. Mon travail c’est aussi partager ces résultats avec tout le monde et pas seulement avec les universitaires.
Ce qui m’inspire et me motive
Ce métier est passionnant par toutes ses facettes et les publics variés que je peux toucher et rencontrer. Je trouve aussi très motivant de voir comment les étudiant·e·s progressent pendant leurs études et développent un raisonnement critique, ce qui me permet souvent de voir les choses de manière différente.
Être une femme dans ce contexte
En Lettres, et surtout en Histoire, il y a presque autant d’enseignantes que d’enseignants, ce qui n’était pas du tout le cas quand j’étais étudiante parce que tous mes professeurs étaient des hommes, les choses ont donc bien changé. Mais ce n’est pas comme ça partout, il faut continuer à faire attention à toutes les discriminations.
Valeurs importantes à mes yeux
Transmettre ce que je sais et donner le goût de la réflexion et de la recherche aux étudiant·e·s. L’échange et les discussions avec eux et avec elles sont aussi essentiels pour moi. Ce partage m’a beaucoup manqué avec les cours en numérique parce que le contact est moins direct.
Une anecdote
Plusieurs de mes amies ont dû se battre pour aller à l’université car elles n’étaient pas soutenues par leur famille pour qui : « les femmes n’ont pas besoin de faire d’études ». J’ai eu de la chance, mes parents qui ne sont pas universitaires, m’ont toujours soutenue sur mon chemin.
Message aux futur·e·s scientifiques
Ne baissez jamais les bras, restez toujours passionné·e·s et surtout curieux·ses, ouvert·e·s à la discussion pour faire avancer les choses, tant dans le monde scientifique que dans la société. Le futur, c’est vous !
Portrait par Antonio, Leoresa, Hicheme et Andrej, 9VG1, C.Kratzer, Vevey
Illustration : Maurane Mazars