Rosalie de Constant
Par des élèves du secondaire 1
1758-1834
Illustratrice, épistolière et naturaliste suisse. Elle créa un herbier de 1245 aquarelles représentant 1347 espèces de plantes et fleurs helvétiques, réalisé en plus de 40 ans
Parcours
Issue d’une famille de renom à Genève, Rosalie de Constant était l’aînée d’une fratrie de cinq enfants. Elle fit partie de la haute société de Lausanne dans laquelle se fréquentèrent certains des plus grands intellectuels de ce temps. Devenue infirme lors d’un accident, elle ne se maria jamais et vécut toute sa vie au sein de sa famille. Connue pour sa vivacité d’esprit, elle était surtout célèbre pour son herbier aujourd’hui reconnu pour sa précision. Désargentée, elle tenta de le vendre à la fin de sa vie, sans succès.
Le monde en ce temps-là
Rosalie de Constant a vécu durant une époque charnière et a assisté à deux révolutions : la Révolution française et la Révolution vaudoise qui bouleversèrent profondément la société de cette époque.
« On a voulu aussi essayer de remuer dans ce païs mais l’ours n’a eu qu’a lever la patte et personne n’a bougé. »
Extrait d’une lettre de Rosalie de Constant adressée à son frère Charles de Constant, le 4 décembre 1790.
Être une femme dans ce contexte
Les femmes étaient souvent tenues à l’écart de la sphère publique et des domaines politiques et scientifiques. Les femmes de la haute société ne travaillaient pas et étaient cantonnées aux affaires du foyer. Cependant, de nombreux salons avaient lieu et ces rencontres étaient centrales dans la vie mondaine de cette époque.
Elle a défendu
Rosalie de Constant n’a jamais défendu ouvertement de cause spécifique. Cependant, elle a utilisé des outils domestiques (lettres et peinture) réservés aux femmes pour entrer dans des domaines propres aux hommes (politiques et scientifiques). Par exemple, elle a donné son avis politique dans ses lettres tout comme elle a utilisé la peinture pour créer un herbier d’une qualité scientifique. De ce point de vue-là, elle a dépassé sa condition de femme.
Portrait par Hannah, Théo, Nicolas et Kiera, 10VG2, La Tour-de-Peilz
Illustration : Maurane Mazars